
Ouvrir les yeux, se laisser séduire par une architecture originale, inattendue, il n'en faut pas plus pour retrouver un architecte presque totalement oubliée en moins de 50 ans. Pourtant Camille Albert est arrivé à Fécamp en 1882, à l'âge de 30 ans, et il y est décédé pendant la dernière guerre. Il a donc vécu 60 ans dans cette ville qu'il a su marquer de façon indélébile, l'œuvre de l'artiste est présente au détour des rues de Fécamp et la campagne environnante est jalonnée de somptueux châteaux commandés par de puissants bourgeois. Quelques photos, un rapide aperçu des étapes de sa carrière aideront à comprendre le savoir-faire et l'originalité de cet architecte talentueux.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Georges Bernage Le Val de Seine recèle des merveilles, souvent méconnues. On vient du monde entier pour remonter le " Rhin romantique " sur les bateaux de croisière mais on oublie trop souvent notre grand fleuve dispose d'atout équivalents : superbes paysages naturels avec des rives abruptes et sauvages, des boucles paresseuses, le marais Vernier, de superbes abbayes telles que Jumièges ou Borcherville - ou des ruines féodales comme l'Orcher (voir Patrimoine Normand n°03),...
Lire cet article
Pendant l’Antiquité, Rouen, Rotomagus, chef-lieu des Véliocasses, atteint un développement et une importance que ne connaissent pas les villes proches d’Évreux et de Lillebonne ; elle devient à la fin du IIIe siècle, sous le règne de l’empereur Dioclétien, la capitale de la nouvelle province de Seconde Lyonnaise. Rouen se devait donc de posséder, parmi ses monuments, des thermes de grande ampleur, manifestant sa puissance et sa richesse.
Lire cet article
Il est une terre vouée à la mécanique de précision, à la mesure du temps qui vibre à chaque seconde de son éternité, là où est née l’horlogerie. C’est à Saint-Nicolas-d’Aliermont, petite commune près de Dieppe (Seine-Maritime), que tout a commencé avec les premiers horlogers du pays. Aujourd’hui, après des heures de prospérité, l’horlogerie y a dernièrement établi son musée qui raconte son glorieux passé et expose, en un parcours de 340 m2, 250 ans d’histoire horlogère en Aliermont (horloges, objets de collection, outillage, photographies, documents, témoignages).
Lire cet article
Le château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet article
« Ce n’est pas une rave party que nous vous proposons, c’est une partie de rêves.? Soyez des rêveurs de l’histoire ». François Gouet, maire de la ville d’Eu.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
