
Les études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée.
Lire cet article
Superbe entre toutes, autrefois, seconde ville du royaume de France, Rouen, la grande cité normande, présente encore un patrimoine exceptionnel mais qui a été amputé sévèrement par les bombardements de 1940 à 1944. Mais, dès le XIXe?siècle, les travaux d’aménagement urbain ont ravagé une partie de ce patrimoine.
Lire cet article
Depuis le début de la réhabilitation de l’abbaye de Montivilliers, celle-ci n’a cessé de s’embellir grâce à des travaux soutenus dans l’esprit même des artisans d’antan, jusqu’à devenir le reflet retrouvé du passé, parfaitement intégrée dans notre environnement moderne. Au point qu’on ne serait pas le moins du monde étonné d’apercevoir aujourd’hui quelques moniales déambuler parmi la foule les jours de marché, ou trottiner le long de la Lézarde en route vers quelque mission sacrée.
Lire cet article
« Vite ! Venez voir… le « Jérémie » est là ! Le « Jérémie », notre bateau… » et Martin Foache cria le nom « Jérémie » qui retentit en écho jusque dans les étages en s’enroulant autour du puits de lumière au centre de la maison. Et toute la famille de se précipiter aux fenêtres. On peut imaginer sans peine cette scène qui se passait en 1820 en visitant au Havre, face aux bassins de l’avant-port, « la maison de l’armateur » qui vient d’être réhabilitée dans l’esprit de cette époque
Lire cet article
Les vestiges d’un édifice gallo-romain découverts, dans les années 80, au sud de la ville de Caudebec-les-Elbeuf ont récemment fait l’objet d’un essai de restitution. L’analyse architecturale et la silhouette obtenue montrent que l’interprétation initiale de cet ensemble est loin d’être acquise. S’agit-il d’une villa ou est-on en présence d’une auberge antique ?
Lire cet article
Au XVIIIe siècle, Rouen, comme la plupart des villes de la région, se débarrasse de son enceinte médiévale, devenue inefficace du point de vue militaire et constituant un frein à son expansion. Sur les fossés comblés, on établit des promenades qui deviennent vite de grandes voies de circulation, désignées aujourd’hui sous le nom de « boulevards ». La muraille, arasée ou non, sert d’appui à de nouvelles constructions ; le long de la Seine, les quais sont réaménagés et la ville s’ouvre largement sur le fleuve.
Lire cet article
 
| PRATIQUE
 
 | 
| NOUS SUIVRE        PRATIQUE
 
 | 
