Patrimoine normand
Catégories liées / 2009 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°69 (février-mars-avril 2009). En kiosque à partir du 30 janvier 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°69 (février-mars-avril 2009). En kiosque à partir du 30 janvier 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°69

PRIX : 5,60
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

L’été en Normandie

Dans ces colonnes, j’ai souvent évoqué la « fantomisation » du patrimoine, ce bâti qui se cache de plus en plus derrière clôtures et digicodes, qu’on ne peut plus voir depuis la voie publique ou auquel on ne peut plus accéder malgré les « journées du patrimoine » - et ce jour-là on ne peut être partout… L’article sur la rue des Cuisiniers permet de revenir sur le sujet, en évoquant la maison des heuriers mais aussi le manoir de Beaumont-le-Richard. Le patrimoine d’intérêt général, nous n’en avons que l’insufruit, nous avons le devoir de le faire connaître et de le transmettre aux générations futures, l’auteur de ces lignes sait ce qu’il en est… L’État se décharge sur les particuliers, qu’il taxe en outre, pour le « petit patrimoine », se consacrant uniquement aux grands monuments. Mais, que serait une forêt réduite à un seul arbre d’exception…

Nous proposerons une autre formulation : « l’évaporation du patrimoine ». Malgré les efforts de restauration opérés par les particuliers et certaines communes, remettant en valeur ou restaurant un patrimoine bâti ou paysager, combien d’éléments de ce patrimoine multiforme disparaissent de manière quasi imperceptible mais pourtant exponentielle. Ce sont une maison brutalement restaurée, des bâtiments agricoles inutilisés se dégradant à côté de nouvelles stabulations plus « conformes » mais hideuses, un mobilier urbain disgracieux, des aménagements routiers agressifs, le « mitage » du paysage par des pavillons peu en accord avec l’environnement, des zones artisanales mais aussi, et plus insidieux encore, des modifications durables dans le paysage. On nous a mis en garde il y a quelques décennies devant le danger d’abattre des haies dont des centaines de kilomètres ont disparu. On a vu le résultat avec la recrudescence du vent et des inondations. En pays-de-Caux, comme le rappelle l’article publié dans ce numéro, les grandes haies de hêtres, les « fossés », des clos-masures sont menacés. Normands du « bout de la Manche » allez voir ces clos-masures formant de véritables îlots-fortins de verdure typiques du plateau cauchois ! C’est un patrimoine unique en France. Les dégradations du paysage sont lentes donc difficilement perceptibles. Au quotidien, vous en prendrez difficilement conscience. Mais repassez dans un lieu que vous n’avez pas vu depuis dix ans et vous pouvez être étonnés. La conscience est de plus en plus forte mais, devant la multiplicité des agressions, la situation est préoccupante.

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéroJeannine BavayGeorges BernageFranck Feuardent, Jean-Marc Giret, Ange Leclerc-Keroullé, Thierry Georges Leprévost, Yoan Simon, Alexandre Vernon, Jacques Rivière Le Maistre, Érik Groult, Stéphan Cazenave, Christel Lebret, Dominique Fleury, Annick Le Coquet.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 octobre 2009 (novembre-décembre 2009-janvier 2010)
PRIX5,60 €
 

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2009 (août-septembre-octobre 2009)
PRIX5,60 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand