Patrimoine normand

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Samedi 12 Janvier 2008
Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
L'hiver, aux alentours de Carentan, le marais est « blanc », il est innondé (© Thierry Houyel - Parc et marais du Cotentin et du Bessin)

Extrait Patrimoine Normand n°12.
Par Georges Bernage.

 

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin permet de nombreuses promenades à thèmes différents. On peut le découvrir toute l'année et même en hiver. C'est justement en cette période qu'il offre le paysage le plus typique, lorsqu'il est « blanc », noyé par les eaux. Nous vous présentons ici plusieurs promenades routières, des promenades à cheval, des promenades fluviales, à partir de Carentan qui constitue une excellente base.

Marais du Cotentin

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin abrite une faune et une flore uniques - domaine de Beauguillot (© Rodolphe Corbin - PATRIMOINE NORMAND).

Le Marais

Cet espace naturel est le fruit d'une longue évolution. Il y a 10 000 ans, lors de la fonte d'une partie des calottes glacières, le niveau de la mer est remonté et, envahissant des vallées, a constitué des rias aux nombreuses ramifications à la base de ce qui sera la Presqu'île du Cotentin. Mais, à l'entrée de l'estuaire, le sable va s'accumuler en cordons bloquant les eaux douces dans ces vallées ; la végétation aquatique s'y accumulera et formera de la tourbe en se décomposant, pendant 5 000 ans. La mer revient alors, la tourbe est fossilisée par les sédiments marins, elle fait dix mètres d'épaisseur au cœur des marais de Gorges. La marée se mêle aux eaux douces dans les marais une grande partie de l'année. La tourbe continue de se former dans certains secteurs comme aujourd'hui encore dans le marais de la Sangsurière. À l'époque romaine a lieu une remontée du niveau de la mer qui avance d'une dizaine de kilomètres dans la vallée de la Vire par exemple. Au XIe siècle encore, tous les « Bas pays » de la région de Carentan sont envahis par la mer ; les dicks, des levées de terre sont construits le long des cours d'eau pour endiguer la montée de la mer. Les premiers projets importants pour assécher les marais ont lieu au XVIIe siècle ; il aboutissement au XVIIIe siècle (le pont de la Barquette avec ses portes à flot est construit en 1737) et surtout au début du XIXe siècle. Après plusieurs siècles d'efforts, le marais est devenu un immense herbage de prairies humides, inondé par les pluies l'hiver. Il abrite une faune et une flore uniques. Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, regroupant 117 communes, protège et met en valeur cet es...
 

Il vous reste 74 % de cet article à lire.

 

Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOINE NORMAND (n°12, décembre 1996).
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur et de la rédaction.
Tous droits réservés magazine Patrimoine Normand.



Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand