Le Manoir de la Crasvillerie à Réville ; Château de Gonneville et le Château de Saint-Pierre-Église. (Photos de Yvonnic Guéret et Jacques Choussy © Patrimoine Normand.)
Ce deuxième volet consacré à la découverte de belles demeures du Val de Saire qui de fait regorge de châteaux et manoirs, nous emmène dans trois sites différents qui, une fois n’est pas coutume, ont conservé de bons souvenirs de leur histoire.
Le manoir de la Crasvillerie à Reville
Le manoir de la Crasvillerie, de Crasville, jusqu’au XIXe siècle, a été édifié au début du XVIe siècle. Son plan en équerre reste classique, mais la maçonnerie des élévations, particulièrement soignée sur une tour intérieure, mérite d’être signalée. L’emploi de pierres de taille de grandes dimensions et de moellons provenant de filons divers attirent instantanément l’œil. Une seconde tour munie d’une échauguette, côté route, semble défendre cette façade. Au sujet de la défense générale de la construction, il faut noter la présence de meurtrières pour bouches à feu portatives sur la tour extérieure. Les ouvertures du bâtiment sont encore partiellement équipées de fortes grilles de fer forgé, tant sur les ouvertures du rez-de-chaussée que de l’étage. Outre son aspect extérieur bien préser...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|