Patrimoine normand

Le vieil homme et la mer - Quand Pissarro peignait au Havre

Mercredi 13 Janvier 2016
Le vieil homme et la mer - Quand Pissarro peignait au Havre

Camille Pissarro. (© DR)


Stéphane William Gondoin

Extrait Patrimoine Normand n°96
Par Stéphane William Gondoin.

 
Camille Pissarro - L'Anse des pilotes et le brise-lames Est, Le Havre, l'après-midi, temps ensoleillé, 1903, HST, 54,5 x 65,3 - Achat de la Ville. (© 2013 MuMa Le Havre / David Fogel.)
Camille Pissarro - L'Anse des pilotes et le brise-lames Est, Le Havre, l'après-midi, temps ensoleillé, 1903, HST, 54,5 x 65,3 - Achat de la Ville. (© 2013 MuMa Le Havre / David Fogel.)

On le sait : la Normandie est une terre d'élection pour les peintres impressionnistes. À quelques semaines du coup d'envoi du très attendu festival Normandie impressionniste, Patrimoine Normand braque les projecteurs sur deux toiles réalisées au Havre au cours de l'été 1903.

Jacob Abraham Pissarro, dit « Camille Pissarro », naît le 10 juillet 1830 à Saint-Thomas (auj. îles Vierges) dans une famille de commerçants aisés. Très jeune il révèle un goût prononcé pour le dessin. En 1842, on l'envoie faire ses études à Paris et c'est à cette occasion qu'il passe pour la première fois au Havre. De retour aux Antilles en 1847, il travaille un temps à la boutique paternelle, mais ne semble guère enthousiasmé par le négoce. Au cours de l'année 1853, il s'échappe du cocon familial pour gagner le Venezuela en compagnie du peintre danois Fritz Melbye (1826-1869). Un peu plus tard, il revient brièvement à Saint-Thomas, puis quitte définitivement son île natale pour s'adonner pleinement à la peinture en France.
 

Une vie au service de l'art

Pissarro retrouve Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855. Il découvre alors l’œuvre de Jean-Baptiste Corot (1796-1875), paysagiste déjà réputé, qui constituera longtemps son influence majeure. Il suit des cours à l'académie de Charles Suisse, dit le « père Suisse », où il rencontre notamment Claude Monet (1840-1926). Il se rattache donc immédiatement à ce courant pictural que l'on nommera bientôt « impressionnisme », dont il est considéré comme l'un des maîtres. Pissarro aime particulièrement peindre en ex...

 

Il vous reste 93 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand