Patrimoine normand

 

La fabuleuse histoire du château de Damigny

Jeudi 31 Janvier 2008
La fabuleuse histoire du château de Damigny

La fabuleuse histoire du château de Damigny - de Bayeux et Nonant à Carentan, Saint-Lô et Dampierre(Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°49
Par Georges Bernage.

 
La tour de défense médiévale du château de Damigny vue depuis le nord. Elle est flanquée, à gauche, de son four à pain, et, à droite, d’un vestige du mur de l’enceinte avancée. Au premier étage, elle est encore munie de trois embrasures de tir pour arquebuses. Au rez-de-chaussée, deux d’en­tre elles ont été bouchées, la troisième a disparu lorsqu'une porte a été malencontreusement percée au XIXe siècle. La base de cette tour est légèrement talutée. On remarque la souche de cheminée pour le four à pain et le chauffage de la salle basse, ancienne salle des gardes. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
La tour de défense médiévale du château de Damigny vue depuis le nord. Elle est flanquée, à gauche, de son four à pain, et, à droite, d’un vestige du mur de l’enceinte avancée. Au premier étage, elle est encore munie de trois embrasures de tir pour arquebuses. Au rez-de-chaussée, deux d’en­tre elles ont été bouchées, la troisième a disparu lorsqu'une porte a été malencontreusement percée au XIXe siècle. La base de cette tour est légèrement talutée. On remarque la souche de cheminée pour le four à pain et le chauffage de la salle basse, ancienne salle des gardes. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)

Vous êtes nombreux à nous réclamer des informations sur le « château de Damigny » où votre magazine est créé. Il est donc temps de vous faire découvrir la riche histoire de ces lieux.

Au sud-est de Bayeux et au sud des nouvelles routes qui ont éventré le paysage, le terrain descend vers un havre de verdure, le « bois du château » (bois des Platières, maintenant réserve ornithologique) à une centaine de mètres, à gauche (à l’est), un arboretum planté en avant du site et le superbe tunnel de verdure dans l’axe de l’avenue menant au château. Juste à l’avant l’entrée, contrôlant les approches dont cette avenue et le chemin du Coisel à main gauche, se dresse une rare tour de défense médiévale, avec des embrasures de tir rayonnantes, le plus ancien monument de la commune de Saint-Martin-des-Entrées. Cette tour est flanquée d’un petit bâtiment marqué par un larmier et abritant l’ancien four à pain. C’est là l’un des derniers vestiges de l’ancien château fort de Damigny avec des restes de douves et d’un ancien et rare logis, « logis anglo-normand » dans les anciens communs.

Ainsi, c’était un château fort comme nous l’avions déjà signalé dans le n° 36 de Moyen Âge. Arcisse de Caumont l’avait rappelé dans sa Statistique Monumentale du Calvados (Tome II, pages 402 et 403) : « Il y avait sur la paroisse de Nonant, au hameau d’Amigny (le hameau de Damigny a été rattaché à Saint-Martin-des-Entrées en 1790) un vieux château (…) Dans la visite qui fut faite des forteresses du bailliage de Caen en 1372, d’après l’ordre du roi Charles V, le château d’Amigny fut visité, le samedi sixième jour de mars, par les commissaires délégués, ce qui prouve qu’il était, à cette époque, compté parmi les forteresses à la défense desquelles il devait être pourvu. « Item, ce jour au manoir d’Amigny dont est Pierre du Plessis cappitaine et seigneur lui fut dit que le dit fort fut mis en estat, et temps donnèrent jusques à Pasques, et au giste à Ba...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2021
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand