Dans le nord Cotentin s’élève l’élégant château de Servigny, théâtre de faits historiques lors de la Seconde Guerre mondiale. Visite privée d’une demeure qui vient de retrouver un second souffle de vie grâce au dynamisme d’Arnaud et Bérengère de Pontac ces jeunes propriétaires.
Lire cet articleLe château de Vaulaville (DR). Extrait Patrimoine Normand N°08. Par Monique Corblet de Fallerans. Charmante Folie Régence, à l'ouest de Bayeux, Vaulaville mérite une visite. Vous pourrez aussi y rencontrer un exceptionnel acteur de l'Histoire : Monique Corblet de Fallerans, digne descendante des Barons d'Audrieu, héroïne de la dernière guerre, femme de lettres. Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances à Audrieu et, de temps en temps, nous allions rendre visite à nos on...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Georges Bernage Le Val de Seine recèle des merveilles, souvent méconnues. On vient du monde entier pour remonter le " Rhin romantique " sur les bateaux de croisière mais on oublie trop souvent notre grand fleuve dispose d'atout équivalents : superbes paysages naturels avec des rives abruptes et sauvages, des boucles paresseuses, le marais Vernier, de superbes abbayes telles que Jumièges ou Borcherville - ou des ruines féodales comme l'Orcher (voir Patrimoine Normand n°03),...
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet articleCette bourgade du Cotentin vous avait déjà été présentée dans ce magazine. Nous sommes allés récemment le revoir, pour apprécier son évolution.
Lire cet articleImaginez !… Que vous vous réveilliez dans un château de l’ancien temps, en plein cœur d’une forêt normande, comme dans un rêve. Et vous voilà propulsé plusieurs siècles en arrière. Dehors, des oiseaux piaillent à qui mieux le lever du jour et des chevreuils s’approchent timidement à l’orée du bois. Vous êtes au château de Bonnemare, sur le plateau au-dessus de la vallée de l’Andelle, à des lieux des bruits de la civilisation, dans la paix divine de l’abbaye de Fontaine-Guérard toute proche.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|