
Les propriétés géographiques, naturelles et historiques de l’Avranchin et du Cotentin ont permis aux bourgs et villes côtiers de développer tout au long du XIXe et du XXe siècle des infrastructures et des sites accueillant les adeptes des « bains de mer » et plus généralement du tourisme balnéaire. Bien sûr, cet attrait a profondément modifié l’aspect des côtes de la Manche, ce que nous proposons de voir à travers ces témoignages que sont les vues anciennes.
Lire cet article
Neuf heures du matin ; c’est marée haute. Quatre bateaux viennent de quitter le port de Granville, les mâts nus comme des arbres au cœur de l’hiver, dans l’agitation métallique de leurs moteurs. Soudain à bord tout s’anime : des feuillages de toile blanche ou colorée montent à l’assaut des troncs. Tandis qu’un vent léger s’y engouffre, les mécaniques se taisent. Quatre vieux gréements mettent silencieusement le cap sur les îles Chausey. L’escadre est en route, comme aux plus beaux jours de la marine à voile.
Lire cet article
Chalutier en bois, armé en 1959 et désarmé en 1991, le « Jacques-Louise » est maintenant devenu un musée flottant, figure emblématique du grand port normand.
Lire cet article
Après une escapade au détour de propriétés du Val de Saire (cf. PN n°53 et 54), Patrimoine Normand vous invite à revenir dans le quart nord/ouest de la presqu’île, dans le secteur de la Hague/les Pieux. Nous allons vous faire découvrir les manoirs de la Madeleine à Beaumont-Hague, de Bunehou à Saint-Germain-le-Gaillard, ainsi que le château de Vauville.
Lire cet article
Affluence des grands jours, discours, musique Renaissance… Que se passait-il, en ce beau samedi 4 septembre 2004, à l’ombre de la Tour de Barville, au Mesnil-au-Val ?
Lire cet article
La Normandie conserve peu de traces visibles de son passé gallo-romain. Curieusement parmi les maçonneries antiques les plus spectaculaires, des élévations de 12 mètres, sont isolées sur le territoire de Valognes au sein du bocage. Ce paysage témoigne de la grande phase de spécialisation agricole des périodes moderne et contemporaine. Il s'est structuré à partir et aux dépens du parcellaire médiéval et oblitère également les vestiges d'une agglomération antique en plein développement au Ier siècle après J.-C.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
