Il aura tout vu, tout senti de l’histoire de la belle Normandie, depuis la naissance du duché jusqu’à notre région moderne. Il aura connu l’ère de Guillaume, celui qu’on appelle encore de nos jours le Conquérant, puis plus tard le hardi navigateur Pierre Belain d’Esnambuc, enfant du pays, le père des Antilles françaises et donateur de Saint-Pierre de la Bellefosse, près d’Yvetot, qui affiche fièrement ses mille deux cents ans !
Lire cet articleSur les hauteurs de Honfleur, l’esplanade boisée qui domine l’estuaire de la Seine recèle une chapelle merveilleuse, celle de Notre-Dame-de-Grâce, bercée par la mer depuis sa fondation.
Lire cet articleLe XIIe siècle anglo-normand a été marqué par de nombreuses figures de proue littéraires. Parmi les plus marquantes, citons Wace, Benoît de Sainte-Maure, Philippe de Thaon, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Chrétien de Troyes, Béroul, Richard de Lison… Plus quelques auteurs demeurés anonymes. À tel point qu’on peut parler de Renaissance culturelle, après celle initiée par Charlemagne, et avant celle du XVIe siècle. La plus mystérieuse de ces personnalités médiévales, la plus singulière pour son époque et aussi peut-être la plus attachante, fut sans conteste Marie de France. Portrait paradoxal d’un auteur… dont on ignore à peu près tout !
Lire cet articlePoursuivons notre découverte du faubourg oriental de Bayeux, dans le quartier Saint-Jean.
Lire cet articleL’art roman normand est bien connu mais bien des édifices religieux de ce style remontent seulement à la première moitié du XIIe siècle - quel était le décor que Guillaume le Conquérant a pu contempler.
Lire cet article« Le P’tit Capé » de Brix. La presqu’île du Cotentin maintient les traditions normandes.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|