Patrimoine Normand magazine

 

La route verre de la vallée de Bresle

Jeudi 31 Janvier 2008

Extrait Patrimoine Normand N°06
Par Virginie Bruneau

La vallée de la Bresle, frontière nord de la Normandie, abrite encore de prestigieuses verrieries, une longue tradition.
 

Flacons sur fond de feu (photo J.Hertu).

Flacons sur fond de feu (photo J.Hertu).

La route du verre : un circuit fragile mais passionnant

A cheval entre Haute-Normandie et Picardie, encaissée entre deux versants forestiers et cultivés, s'entend la verte vallée de la Bresle, ainsi nommée en raison de la rivière qui serpente entre ses flancs. Comment cette vallée en apparence comme les autres est-elle devenue petit à petit le berceau de l'activité industrielle du verre, au point d'abriter les plus importantes entreprises mondiales ? C'est ce que l'on découvre en partie en suivant la "Route du verre en vallée de Bresle".
Lancée en 1989, à l"initiative du conservateur du musée Louis-Philippe du château d'Eu, Martine Bailleux-Delbecq, l'association la Route du verre en vallée de la Bresle semblait à l'époque la suite logique de la section "verre" créée au musée ainsi qu'un bon début de promotion pour les richesses de la région. L'idée était simple : découvrir la fabrication du verre au travers des différentes visites des entrepri...

Il vous reste 74 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas