Situés à l’extrémité de la pointe de Barfleur, les phares de Gatteville guident depuis plus de deux siècles les navires qui entrent ou sortent de la baie de Seine et passent dans ce secteur particulièrement dangereux. Cas unique en France, ces deux phares construits à plus de cinquante ans d’intervalle, ont été conservés côte à côte, un peu comme les deux clochers de l’église paroissiale. L’ancien phare, édifié en 1744-1775 est un bon exemple de l’architecture fonctionnelle de la fin de l’Ancien Régime. Le nouveau phare, haut de 71 mètres, l’a remplacé en 1835. Sa construction a constitué à l’époque une véritable prouesse technique.
Lire cet articleVoyageur infatigable et curieux tout au long de sa vie, Alexandre Dumas parcourut l’Europe et le Maghreb. Il n’est que de lire les nombreux volumes de ses Impressions de voyage pour s’en convaincre. Mais la mer l’attirait plus que tout : « Il y a pour moi, dans la vue de la mer, dans l’aspiration de ses âcres senteurs, dans son murmure éternel, une fascination immense. Quand il y a longtemps que je n’ai vu la mer, je m’ennuie d’elle comme d’une maîtresse bien-aimée, et, bon gré mal gré, il faut que je revienne, pour la vingtième fois, respirer son haleine et savourer ses baisers. »
Lire cet articleSitué dans le quartier Saint-François au Havre, la maison de l’Armateur (voir notre article dans Patrimoine Normand n° 59, août 2006) a repris vie définitivement depuis le mois de septembre dernier et elle est désormais ouverte au public.
Lire cet articleDrôle de chantier à Tourlaville. Dans la zone industrielle et portuaire, on aperçoit un étrange voilier qui ne ressemble guère à ceux qui voguent au large de Cherbourg. Tout en bois, d’une belle taille, sa coque est montée à clins comme un bateau viking, et pour cause : c’est un bateau viking, inspiré du célèbre langskip de Gokstad. On n’ava
Lire cet article« Vite ! Venez voir… le « Jérémie » est là ! Le « Jérémie », notre bateau… » et Martin Foache cria le nom « Jérémie » qui retentit en écho jusque dans les étages en s’enroulant autour du puits de lumière au centre de la maison. Et toute la famille de se précipiter aux fenêtres. On peut imaginer sans peine cette scène qui se passait en 1820 en visitant au Havre, face aux bassins de l’avant-port, « la maison de l’armateur » qui vient d’être réhabilitée dans l’esprit de cette époque
Lire cet articleL’année 2005 restera comme un florilège exceptionnel d’évènements autour du centenaire de la mort de Jules Verne. Expositions, conférences, films, reportages, bandes dessinées, DVD, le monde Vernien n’a jamais connu une telle mise en valeur.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|