À la mi-février 2015, entre les murs de l'ancien palais archiépiscopal de Rouen, s'ouvriront les portes d'un tout nouvel historial entièrement dédié à Jeanne d'Arc. Un hommage à la Pucelle d'Orléans donc, brûlée vive dans la métropole normande le 30 mai 1431. L'occasion pour notre magazine de se pencher sur les derniers mois de son existence. Partons pour un voyage dans le temps, au cœur de la Normandie du XVe siècle.
Lire cet articleEn 1906, Clemenceau déclare à la presse : « mon ministère est constitué ; comme le pneu bien connu, je bois l’obstacle ». Aussitôt, le Normand Charles Léandre s’empare d’un fusain. Sa caricature résume, en une image, la vie politique française au début du XXe, siècle tout en révélant la réussite publicitaire de Bibendum, la mascotte de l’entreprise Michelin.
Lire cet articleAu XVIIIe siècle, Pierre Le Tourneur, natif de Valognes, dans la Manche, fut le premier à réaliser une traduction française de l'intégralité de l’œuvre de William Shakespeare. Ce travail monumental déclencha d'incroyables passions parmi les intellectuels de toute l'Europe, et toute la haine de Voltaire se déversa sur ce Normand pourtant bien paisible....
Lire cet articleLa Normandie est une terre favorable aux présidents de la République. Jacques-Charles Dupont de l’Eure, que l’on peut considérer comme le premier président de la IIe République, n’a-t-il pas vu le jour au Neubourg, en 1767 ? René Coty, le dernier président de la IVe, n’est-il pas né au Havre en 1882 ? C’est au Havre également que le président Félix Faure avait embrassé une carrière politique, avant de mourir en 1899 en embrassant... sa maîtresse ! C’est à Sainte-Adresse, aussi, que le général de Gaulle venait parfois retrouver Jeanne et Henri, ses chers parents. C’est à Rouen, enfin, le 12 août de 1954, que l’actuel président Hollande a piaulé pour la toute première fois. René Coty et Félix Faure sont aujourd’hui les héros du Journal de bord de notre Normandie Bleue.
Lire cet article70 ans après le débarquement allié en Normandie, on est toujours étonné de découvrir des résistants ayant joué un rôle important dans le maquis, mais dont les noms ont été mystérieusement oubliés. En cette année 2014 placée sous le signe du souvenir, portrait des actions de l'un de ces héros méconnus.
Lire cet articleCaen participera activement aux fêtes pour la commémoration du Débarquement. À cette occasion, Patrimoine Normand revient sur l’histoire d'Yves Guillou, le maire impliqué dans la reconstruction de cette ville après la guerre. En donnant son nom au boulevard qui serpente le long de la Prairie, les Caennais ont accompli un véritable devoir de mémoire.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|