Caen participera activement aux fêtes pour la commémoration du Débarquement. À cette occasion, Patrimoine Normand revient sur l’histoire d'Yves Guillou, le maire impliqué dans la reconstruction de cette ville après la guerre. En donnant son nom au boulevard qui serpente le long de la Prairie, les Caennais ont accompli un véritable devoir de mémoire.
Lire cet articleIl est commun d’attribuer la paternité du journal L’Aurore à Georges Clemenceau. Et pour cause ! Une personnalité telle que celle du Tigre a tendance à écraser toutes les autres. En réalité, le quotidien dreyfusard fut fondé et dirigé par Ernest Vaughan, un Normand à la personnalité atypique, vive et volontaire. C’est à lui que l’on doit la parution du retentissant J’Accuse…! d’Émile Zola, le 13 janvier 1898.
Lire cet article28 juillet 1962 : 700 agriculteurs surexcités envahissent la propriété de Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, dans l’Orne. Ils lui reprochent de ne pas louer ses terres à ses voisins pour qu’ils les exploitent. Frappé au cœur de sa passion pour l’élevage, l’acteur ne s’en remettra jamais.
Lire cet articleMardi 27 août 1912. Dans une atmosphère de kermesse, une foule imposante se presse sur la place du village de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne), tout près des vestiges de l'ancienne abbaye d'Ouche. Sous les auspices du cardinal-archevêque de Paris, Monseigneur Amette, on s'apprête à inaugurer un monument érigé à la mémoire du moine-historien Orderic Vital, enfant adoptif du pays. Après 800 ans d'un relatif oubli...
Lire cet articleJacques-Émile Blanche a vécu heureux en Normandie. Avec l'inauguration d'une route « Jacques-Émile Blanche et les peintres de son temps », les lieux qu'il aimait rendent à leur tour hommage à ce créateur, disparu il y a soixante-dix ans.
Lire cet article« On ne présente plus Jean-François Miniac, écrivain de talent qui n'a pas son pareil pour relater les faits historiques », notait récemment la critique Valérie Auxenfants. Ce nouvelliste caennais est un écrivain du patrimoine qui, dans ses nouvelles, puise souvent dans la noirceur des archives judiciaires et trempe sa plume dans celle du sang coagulé pour tracer un portrait singulier de la Normandie, sombre mais toujours captivant. Portrait-robot du taulier qui fut aussi l'invité de Jacques Pradel pour un Café crime exclusivement consacré à ses ouvrages. Greffier, le dossier !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|