Patrimoine Normand magazine

 

Bricquebec, une cité médiévale

Dimanche 28 Septembre 2008
Bricquebec, une cité médiévale

Bricquebec, capitale médiévale du Nord Cotentin (© Jacques Perrée)


 
Extrait Patrimoine Normand N°13.
Par Georges Bernage.

Au cœur de la Presqu'île du Cotentin, en venant de Carteret ou de Valognes, surgit le bourg de Bricquebec dominé par la masse de son puissant donjon. Une riche histoire y est attachée, Bricquebec laisse une impression forte et inoubliable au visiteur. Nous vous invitons à découvrir ou à mieux connaître ce bourg cotentinais.

Il y a un peu plus de onze cents ans, cette région était couverte d'épaisses forêts, il en reste actuellement d'importants vestiges à l'ouest de la localité. L'absence de noms de lieux gallo-romains dans ce secteur nous incite à supposer l'absence d'établissements humains à cette période. Puis viennent les Vikings, à la fin du IXe siècle et au début du Xe siècle, Danois mais aussi, pour la Presqu'île, Norvégiens accompagnés d'Irlandais. Les nouveaux arrivants cherchent des terres à défricher et ils s'installent en des lieux dont les noms rappelleront leurs établissements : Quettetot (la ferme de Ketill), Lanquetot, Rotot, Le Vrétot, Randal (« la vallée du corbeau »), Darnétal. Là où se trouve le bourg actuel, l'avancée d'un plateau schisteux domine une petite vallée où coule un ruisseau que les Vikings nommèrent le Brekkubekk (le « ruisseau de la pente »). Ce nom est bien approprié : la pente du plateau (brekka) domine le ruisseau (bekk), qu'on nomme maintenant l'Aisy et qui coule nord-sud après avoir pris sa source près de l'actuelle abbaye de la Trappe. Ce lieu devait être alors un important carrefour des chemins venant (au nord) de la Hague (et de la région de Cherbourg) par Quettetot, de Carteret à l'ouest, de Valognes à l'est et de l'actuelle région de Saint-Sauveur au sud. En 933, le Cotentin est rattaché au nouveau duché de Normandie centré au départ sur le « comté de Rouen » en 911. Rollon est mort il y a deux ans, son fils Guillaume Longue Epée établit son pouvoir sur ses terres nouvelles où sont installés d'autres Vikings, ceux qui avaient conquis la Bretagne.

Mais le nouveau duc a besoin de renforcer son autorité dans le « Clos du Cotentin », il va y implanter quelques-uns de ses proches. Un certain Anslech, son parent, sera le premier seigneur de Bricquebec à par...

 

Il vous reste 88 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas