Patrimoine normand

L’Association Normande de Véhicules d’Epoque (ANVE)

Jeudi 31 Janvier 2008
L’Association Normande de Véhicules d’Epoque (ANVE)

La Lea Francis P 12/40. Voiture datant de 1928, aux commandes, son propriétaire, Andrew Staples. (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand)


François de Lannoy

Extrait Patrimoine Normand n°63
Par François de Lannoy.
 
Une partie des véhicules participant à la manifestation sur le parking de La Pernelle. Au fond l’église et son très beau clocher en bâtière (XIe-XVe siècles). (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand)
Une partie des véhicules participant à la manifestation sur le parking de La Pernelle. Au fond l’église et son très beau clocher en bâtière (XIe-XVe siècles). (Photo François de Lannoy © Patrimoine Normand)

C’est à La Pernelle, haut-lieu du Val de Saire, que nous avons rencontré des passionnés de véhicules anciens qui œuvrent à la conservation du patrimoine automobile et contribuent à mieux faire connaître à leurs adhérents (dont de très nombreux Britanniques) les richesses de notre région…

À l’occasion de son trentième anniversaire, l’Association Normande de Véhicules d’Époque a organisé les 22, 23, 24 et 25 juin derniers une grande manifestation à laquelle ont participé plus de cinquante véhicules de collection, de 1921 aux an­nées soixante-dix. Parmi les véhicules présents figuraient des Citroën (avec notamment une B2 Torpedo de 1921, doyenne de la manifestation), des Re­nault, des Peugeot, une Rosengart, une Hotchkiss, une Panhard mais aussi de nombreuses marques étrangères et notamment britanniques (Austin, Rolls Roy­ce, Triumph, Lea Francis, Aston Martin, Jaguar, MG, etc). Citons aussi quelques voitures britanniques rarement présentées en France : une Lea Francis P 12/40 de 1928, une Allard L de 1947, une Lagonda DHC 2.6 de 1952 ainsi qu’une très belle Aston Martin (TKM 13) mod. DB 2.

La manifestation ou 34e randonnée des trois vallées (Orne, Druance, Vire) a débuté au Haras du Pin le vendredi 22 juin en début d’après-midi. De là, les participants se sont dirigés vers Argentan où leurs véhicules ont été exposés sur la place de la mairie. Le samedi 24 juin, les voitures ont parcouru un itinéraire touristique de 90 km dans la vallée de l’Orne et de la Druance qui s’est achevé à Torigni-sur-Vire. Après une visite découverte des jardins d’Elle, la journée s’est terminée à Isigny et à Carentan. La matinée du dimanche 24 juin a été consacrée à la découverte des manoirs de la région de Carentan-Isigny, entre mer et ma...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand