
Le port de Honfleur est sans aucun doute le plus connu de Normandie, au moins touristiquement parlant. Il ne faudrait cependant pas croire que cette ville aux hautes maisons magnifiquement conservées n’est qu’un port d’opérette. Son histoire longue et prestigieuse est généralement peu connue, d’autant que les maisons qui entourent le vieux bassin (créé sur ordre de Colbert) datent des XVIe et XVIIe siècles, alors que la ville est plus ancienne, ayant eu un rôle de premier plan dès le Moyen Âge.
Lire cet article
À bien scruter sa courte vie (1873-1897), Thérèse Martin présente, en moins de vingt-cinq ans, trois caractères distincts.
Lire cet article
Notre patrimoine est d’une infinie variété. Ainsi, qui aurait pu imaginer qu’à Dives-sur-Mer, dans la seconde moitié du XXe siècle, un immigré portugais construise, à ciel ouvert, une série d’édicules recouverts de mosaïque ? C’est pourtant le cas. Cependant, la Maison Bleue, « petit morceau de Portugal » et témoin d’un véritable Art brut, est très fragile. Une opération de sauvegarde est en cours, avec notamment pour partenaire la Fondation du patrimoine.
Lire cet article
Porte-drapeau des quatre AOP normandes, la fromagerie E. Graindorge, à Livarot-Pays-d’Auge, a aussi valeur de vitrine avec son didactique Village Fromager, devenu la deuxième entreprise la plus visitée de Normandie. Suivez la voie lactée…
Lire cet article
La Normandie est riche en forêts, qui constituent autant d’espaces naturels à préserver. On songe bien sûr à Lyons ou à Brotonne, à la ceinture verte enserrant l’agglomération rouennaise, aux vastes sylves plantées à l’ouest d’Évreux ou aux chevelures couvrant certaines cimes du Massif armoricain, à Écouves ou à Andaines. La forêt de Gouffern est l’un de ces « joyaux émeraude » où l’on peut errer sans but de chemin en chemin. Elle-même un haut lieu d’histoire en soi, sa lisière est par ailleurs cernée de multiples sites du plus haut intérêt.
Lire cet article
Le programme de réhabilitation des bâtiments conventuels en cours depuis une douzaine d’années a permis de mettre en évidence des éléments d’architecture médiévale inédits.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
