Contrairement à de nombreuses villes normandes, Deauville n’a pas été ravagé par les combats de la Libération. Après le 22 août 1944, la vie y reprend son cours. La station n’en sort toutefois pas indemne. Il lui faudra plusieurs années pour effacer les stigmates de l’Occupation.
Lire cet articleLe Débarquement va ouvrir le dernier chapitre du grand livre de l’Occupation. Bien qu’il se déroule quelques kilomètres plus à l’ouest, il ne sera pas sans conséquences dans la région deauvillaise.
Lire cet articleRouvert après plus de deux ans de travaux, le musée entend, à travers ses collections, casser deux préjugés : le premier, c'est de laisser croire que l’histoire de Lisieux débute au XIXe siècle, avec sainte Thérèse ; le second, de considérer qu’un musée dévolu à l'art doit se cantonner à accrocher des peintures sur les cimaises. Présentation de six objets pour tordre le cou aux clichés.
Lire cet articleLe pays d'Auge, terre de cheval. Visites de haras (DR). En amont des Jeux Equestres Mondiaux, qui se déroulent du 23 août au 7 septembre 2014 en Normandie, les offices de tourisme du sud pays d'Auge se mobilisent et vous proposent la visite de neuf haras différents. Chaque visite sera effectuée par le propriétaire/responsable du haras. Il vous présentera le site, les chevaux et les hommes qui y travaillent. DATE : Du 3 juillet au 12 août 2014 Programme des visites de haras : 03...
Lire cet articleAvec le pays d'Auge à l'honneur, notre caricaturiste ne pouvait éviter de se pencher sur le cas de Marie Harel. Le 28 avril 1761, M. le curé de Crouttes, paisible bourg de ce qui sera plus tard le département de l'Orne, écrit de sa plus belle plume qu'il a baptisé ce jour la petite « Marie Catherine Fontaine ». Et on est allé vérifier sur le registre de baptême ! Pas un instant il n'imagine que ce poupon fera plus tard le bonheur des gastronomes de la planète
Lire cet articleÀ la fin des années 1930, Deauville continue à vivre dans l’insouciance du lendemain, comme en 14 avant la Grande Guerre, mais la prochaine rappellera aux plus âgés les affres de l’occupation prussienne. Panorama de ces quatre années de souffrances et d’humiliations.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|