Les collections du musée Baron-Gérard, fermé le 31 décembre 2001, occupent l’Hôtel du Doyen depuis le 1er juin 2002. Un hébergement provisoire en attendant la mise aux normes de l’ancien palais épiscopal. Si le nom du baron Gérard évoque immanquablement le musée Municipal de Bayeux, on ne sait pas toujours ce que ce patronyme représente dans l’évolution culturelle du Bessin.
Lire cet articleÀ quoi pouvait-il bien ressembler, le plus célèbre des Normands ? De notre duc, aucun portrait réaliste ne nous est parvenu, et pour cause : ce n’était pas l’usage alors de reproduire trait pour trait le visage des grands de ce monde. Aussi les représentations qui nous sont parvenues relèvent-elles d’une pure convention propre à l’époque médiévale.
Lire cet articleÀ l’occasion de son trentième anniversaire, l’Association Normande de Véhicules d’Époque a organisé les 22, 23, 24 et 25 juin derniers une grande manifestation à laquelle ont participé plus de cinquante véhicules de collection, de 1921 aux années soixante-dix.
Lire cet articleLe très célèbre journal de Gilles de Gouberville constitue une source d’informations inépuisable sur la vie quotidienne dans le Val de Saire au milieu du XVIe siècle. Ce journal, qui court sur les années 1550-1562 et dans lequel l’auteur consigne jour après jour et avec une précision incroyable toutes ses activités, mentionne à plusieurs reprises l’étang de Gattemare.
Lire cet articleNous avons présenté dans le précédent numéro de Patrimoine Normand le bourg de Gatteville et ses alentours, la côte, le phare. Nous poursuivons maintenant notre visite avec les différents hameaux, Imbranville, Rauville, Denneville, Néhou et Quénanville, tous situés à l’intérieur des terres et sur lesquels se pressent de nombreuses demeures et manoirs, caractéristiques de la très belle architecture du Val de Saire.
Lire cet articleCe doit être le neuvième. Quand on aime, on ne compte pas. Un nouveau Magène, c’est toujours un événement, surtout que l’association sait nous ménager des surprises.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|