De Morsalines, près de Quettehou, à Rampan, près de Saint-Lô, de l’estuaire de l’Ay, à Saon, aux portes de Bayeux, le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre toute la base de la presqu’île. Le site des Ponts d’Ouve en est le point d’accueil qu’il faut découvrir.
Lire cet articleAvez-vous jamais, vous qui lisez ces pages, voyagé à travers ces marais du Cotentin qui sont assez vastes pour que seulement les traverser puisse vous paraître un voyage ? Le plus parisien de nos auteurs normands n’a jamais renié ses origines cotentinaises. Bien au contraire, le célèbre dandy a toujours fait de son pays sa principale source d’inspiration. Né à Saint-Sauveur-le-Vicomte, comment eût-il pu négliger la réalité géographique de son environnement ? De la Vire à la Douve, de la baie des Veys à la lande de Lessay, les marais hantent son œuvre romanesque. Un prêtre marié, L’Ensorcelée, Ce qui ne meurt pas en ont gardé l’empreinte indélébile. Errance littéraire sur le réseau paludéen du Cotentin.
Lire cet articleOn ne s’en rend pas toujours bien compte : les associations culturelles régionales effectuent un travail discret, opiniâtre et prolongé qui finit par porter ses fruits. Témoins de cet effort, deux publications récentes, l’une à Bricquebec, l’autre à Coutances, qui relèvent l’une et l’autre d’une volonté commune de protéger, développer, faire vivre not’ loceis. Saluons le travail de ces Normands passionnés qui, sans compter, donnent de leurs forces et de leur temps pour sauvegarder un pan essentiel de notre patrimoine culturel : sa langue.
Lire cet articleDans notre précédent numéro, nous évoquions Les Escadres entre Granville et Chausey. Nous revenons sur l’un des voiliers présentés : La Granvillaise, une bisquine de construction récente, véritable reconstitution à l’identique d’un modèle plus que centenaire.
Lire cet articleDans les villages du Cotentin, le plus souvent les cimetières sont restés implantés autour de l’église, selon l’adage de l’abbé Chesnel, curé de Couloudray vers 1875 : « Il est bon que les morts reposent à l’ombre du sanctuaire ».
Lire cet articleCette nouvelle promenade au travers du Cotentin, dans sa partie septentrionale, va nous conduire, une fois n’est pas coutume, à découvrir deux monuments publics spectaculaires : le château de Querqueville et celui des Ravalet à Tourlaville.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|