Patrimoine normand
Catégories liées / tous les exemplaires / 2014 / hors serie / seconde guerre mondiale

 

Hors-série La Seconde Guerre mondiale en Normandie (HS n°01). En kiosque à partir du 15 mai 2014 - 120 pages.
Hors-série La Seconde Guerre mondiale en Normandie (HS n°01). En kiosque à partir du 15 mai 2014 - 120 pages.
SECONDE GUERRE MONDIALE EN NORMANDIE
 
PRIX : 11,00
QUANTITÉ :



Paiement sécurisé


ÉDITORIAL

Il y a 70 ans de cela, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes traversaient la Manche pour monter à l'assaut de la « forteresse Europe », alors sous domination nazie. Sur les ponts des navires composant l'armada, aux commandes des avions vrombissant au-dessus des côtes normandes, parmi les soldats tombant du ciel ou courant sur les plages vers un mur de feu, une large majorité d'Américains, de Britanniques et de Canadiens, mais aussi des Polonais, des Tchécoslovaques, des Belges, des Néerlandais, des Australiens, des Français... Une « tour de Babel » volante et flottante, réunie pour restaurer la liberté sur un continent plongé dans les ténèbres.

Ces événements sanglants du printemps 1944 sont évidemment au cœur du numéro exceptionnel de Patrimoine Normand que vous tenez entre vos mains. Mais pas seulement : nous avons souhaité aller bien au-delà du Débarquement et de la terrible bataille qui s'ensuivit, pour vous proposer un panorama complet de la Normandie dans la Seconde Guerre mondiale, depuis le début des hostilités en 1939, jusqu'aux grands bombardements du Havre, au mois de septembre 1944. Nous vous invitons donc à vous engouffrer dans le sillage des blindés de Rommel, qui déferlèrent jusqu'à Cherbourg en juin 1940. Nous vous convions à partager le quotidien difficile de nos parents et de nos grands-parents, confrontés aux brimades de l'occupant, aux privations, au racisme, à la mort, toujours omniprésente. Et puis, il y a la Résistance et... la collaboration, sous toutes ses formes... Vous découvrirez les premières opérations militaires d'envergure menées par les Alliés sur le sol normand : Bruneval en février 1942 et Dieppe en août de cette même année. Nous vous emmènerons alors dans les airs et sur mer à l'attaque du Mur de l'Atlantique, puis dans le bocage bas-normand, où la conquête de chaque pouce de terrain exigea sont tribut de vies humaines. Nous regarderons enfin le déroulement des opérations à travers les yeux de la presse d'occupation, avant d'analyser dans quelles conditions furent inhumées les victimes des affrontements. Vous trouverez pour terminer plusieurs pages consacrées aux musées et aux mémoriaux.

En ces temps difficiles et incertains, il convient plus que jamais de se souvenir du sacrifice de tous ces combattants disparus, petits gars du Kentucky, du Yorkshire ou de l'Alberta, à qui la France devait auparavant paraître tellement lointaine et exotique. Il nous faut également honorer les derniers survivants, auxquels nous ne dirons jamais assez combien ils nous sont précieux. Au milieu des ruines d'une province qui fut tellement dévastée, la raison de tant de peines, de tant de souffrances et de deuils, tient en ce seul mot : Liberté ! Espérons que nous soyons désormais assez mûrs pour retenir les plus rudes leçons de notre passé.

Stéphane William Gondoin et la rédaction


Ont collaboré à ce numéro : Stéphane William GondoinMarc Laurenceau, Constant Lebastard, Rodolphe Corbin.
 
Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Notre article " Hors-série n°01 - Seconde Guerre mondiale en Normandie " a reçu une note moyenne de 9/10
Cette note est basée sur les évaluations de 7 de nos clients.


8/10 : La Grande Brûlerie (posté le 25/05/2014)

Boujou l'Année terrible pour la terre Normande ce n'est pas 1940, mais 1944 le 6 juin exactement début de la Grande Brûlerie, tout nos villes bombardés et détruites laissant derrière eu des milliers de morts. Le 6 juin pour la Normandie devrait être une journée de deuil et non un rassemblement d'Horzains. Même le soldat tombé sur nos plage qui pensant qui mourrait pour la liberté. Mourrait en réalité pour une agence de voyage à Bitôt

8/10 : Laurence (posté le 20/05/2014)

Je confirme il est très bien fait. Dommage pour la page manquante dans l'article très intéressant sur les cimetières (merci de me l'avoir transmis). Bravo à votre équipe, il a une belle place dans ma bibliothèque.

9/10 : Flo (posté le 19/05/2014)

Très bon document. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Pages :12
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 11 octobre 2022 (octobre-novembre-decembre 2022)
PRIX10,00 €
 

 

En kiosque à partir du 8 juillet 2022 (juillet-août-septembre 2022)
PRIX10,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand