Cap sur l’ailleurs… en Normandie
Là où le Rouennais Cavelier de La Salle – que nous vous présentons dans ce numéro – partait vers de lointaines contrées en quête d’exploration, il suffit parfois, ici en Normandie, de franchir une ligne de dunes pour ressentir ce même goût d’ailleurs.
Au large de nos rivages, les îles dessinent leurs silhouettes de granit et de sable, bastions oubliés du temps, comme un appel à l’exil de nos quotidiens… Un sentiment que Victor Hugo comparait – depuis son refuge de Guernesey, auquel il dédia Les Travailleurs de la mer – à un « rocher d’hospitalité et de liberté », saluant « ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer », et qualifiant l’île de « sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable ».
Notre dossier estival vous emmène du Mont-Saint-Michel aux récifs de Chausey, des Minquiers aux forts de Saint-Marcouf. Modelées par les mouvements géologiques, ciselées par les marées, ces îles racontent une histoire foisonnante?: du Néolithique aux fortifications militaires, en passant par les traditions monastiques et les singularités juridiques comme le droit normand, toujours appliqué dans les îles Anglo-Normandes.
Bien avant que la mer ne les isole, ces îles étaient reliées au continent et accessibles à pied, il y a environ 10 000 ans. C’est cette Normandie originelle que révèlent les vestiges préhistoriques de Rânes, dans l’Orne, où les silex taillés et les mégalithes attestent d’occupations très anciennes, jusqu’à celle de l’Homme de Néandertal.
Nous poursuivons également la célébration du millénaire de Caen, avec un focus sur l’Abbaye-aux-Dames – fondée par la reine Mathilde – qui vient d’entrer dans une longue campagne de restauration, à l’instar du château de Pont-Saint-Pierre, dans l’Eure, en pleine renaissance sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires. Dans le même esprit, nous vous ouvrons les portes de l’atelier Giordani, à Rouen, où le savoir-faire redonne éclat aux figures sacrées de nos églises. Saluons également d’autres «?héros du patrimoine?», comme ces passionnés qui font revivre le cécilium, fleuron méconnu de la lutherie normande.
Ainsi va Patrimoine Normand, naviguant entre mémoire et transmission, entre exploration et redécouverte. Ce numéro vous invite à prendre le large, tout en restant dans notre région – ou presque.
Rodolphe Corbin et la rédaction